Le recul à court terme du prix des bitcoins est très possible pour 4 raisons principales

Le prix du bitcoin oscille à nouveau autour de 19 000 dollars après une forte baisse en cours de journée. Il y a quatre raisons pour lesquelles la CTB est prête à un nouveau recul.

Le prix du Bitcoin (BTC) stagne maintenant en dessous de 19 000 dollars après quatre tentatives infructueuses pour sortir du niveau de résistance de 19 600 dollars. À court terme, quatre facteurs suggèrent qu’un recul est plus probable qu’une rupture nette du prix record de près de 20 000 dollars. Les traders et les analystes techniques sont surtout prudents en ce qui concerne la tendance des prix à court terme de Bitcoin Era attendant apparemment que la BTC établisse un niveau de soutien clair ou dépasse son niveau record.

Quatre facteurs rendent une correction probable, et tous ces facteurs pourraient amplifier la pression de vente sur BTC tout en diminuant la demande des acheteurs pour Bitcoin dans un avenir prévisible. La chute du prix de la CTB en tandem avec le marché boursier pourrait encore amplifier la nervosité autour des actifs à risque, y compris Bitcoin.

Le 8 décembre, le prix de Bitcoin a chuté de manière particulièrement forte en peu de temps. Sur Binance, Bitcoin a chuté de 19 294 $ à 18 610 $ en seulement 12 heures. Un trader pseudonyme, connu sous le nom de „Byzantine General“, a identifié un ordre d’achat de 857 BTC à 18 750 $ sur Bitfinex, ce qui équivaut à 15,94 millions de dollars. Cependant, l’ordre a disparu alors que le prix approchait les 18 750 dollars, ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’un ordre frauduleux.

L’ordre d’achat à 18 750 dollars s’est effacé, le niveau de soutien s’est réduit et Bitcoin est finalement tombé à 18 610 dollars sur les principales bourses. Pendant près de deux semaines, la fourchette de 18 500 à 18 600 dollars a constitué une forte zone de soutien pour la CTB. Si Bitcoin continue à descendre en dessous de 18 500 $, les traders affirment que le niveau de soutien de 16 000 $ pourrait être testé avant le prochain rallye de la BTC. Un autre trader pseudonyme connu sous le nom de „Crypto Capo“ a déclaré qu’en dessous de 18 500 $, une baisse à court terme pourrait se matérialiser, pouvant atteindre 16 750 $.

La zone de résistance de 19 500 à 20 000 dollars est un obstacle majeur

Pour les négociants, Bitcoin est actuellement dans une position défavorable car il est à la fois loin de son niveau de résistance et de la principale zone de soutien. Jusqu’à présent, tout au long de la semaine dernière, la CTB est restée relativement à l’aise au-dessus du niveau de soutien de 18 500 dollars, après trois reprises réussies. Mais avec la poursuite des retests de la même zone de soutien, l’achat ou l’aspiration de la CTB à 18 500 $ est devenu moins convaincant.

Ainsi, un trader connu sous le nom de „Salsa Tekila“ a déclaré que le commerce idéal est soit d’acheter des bitcoins au niveau de support le plus bas, comme 16 000 ou 17 000 dollars, soit au-dessus de 20 000 dollars. Le trader a déclaré qu’il est plus logique de négocier à court terme dans la fourchette de prix actuelle jusqu’à ce que la CTB dépasse de manière décisive son plus haut niveau historique ou connaisse une profonde correction.

De même, Koroush AK, un trader de cryptocurrences, a déclaré qu’une „opportunité d’achat décente“ se présenterait à un niveau de soutien inférieur, soulignant la fourchette de 18 300 à 18 400 dollars comme zone de soutien potentielle. Néanmoins, le négociant a fait remarquer que certaines bougies à période plus courte devraient être fermées, comme la bougie de quatre heures, afin d’établir plus de clarté sur le cycle des prix de Bitcoin, ajoutant : „Nous attendons toujours la clôture des 4H mais il semble que nous nous dirigeons vers le bas, ce qui offrirait une opportunité d’achat décente“.

Les mineurs vendent du bitcoin

Selon les données de CryptoQuant, les mineurs qui étaient auparavant inactifs ont recommencé à vendre des bitcoins. Dans une note privée adressée à ses clients, les analystes ont déclaré que l'“indice de position des mineurs“ avait atteint un nouveau record annuel. Cela indique que les mineurs exercent une pression sur les ventes de Bitcoin, ce qui augmente la probabilité d’une nouvelle consolidation ou d’une chute des prix plus importante.

Sur le marché des cryptocurrences, il existe deux sources principales de pression de vente externe : les mineurs et les bourses. L’analyste Willy Woo a expliqué précédemment que les mineurs qui vendent des CTB et les bourses qui vendent leurs revenus provenant des frais sont deux des plus grandes pressions de vente inégalées sur le marché. Compte tenu de cela, les mineurs continuent de vendre des CTB alors que Bitcoin se débat sous un niveau de résistance important, ce qui rend une percée difficile à court terme. La note de CryptoQuant se lit comme suit

„L’indice de la position des mineurs, MPI, qui était resté négatif pendant la plus grande partie de l’année, a récemment atteint une moyenne mobile de 1,5, un nouveau record pour cette année. Si l’on considère les tendances historiques, ce n’est pas un niveau si élevé que nous pensons que le marché haussier va prendre fin, mais cela pourrait suffire à calmer les choses pendant une courte période“.
Les investisseurs „OG“ n’achètent pas

Les détenteurs de bitcoins de longue date qui thésaurisent de grandes quantités de CTB ont également cessé d’en acheter au cours des derniers jours. Les analystes de CryptoQuant ont noté que les vieilles baleines „veulent que le prix baisse, ou du moins s’attendent à ce qu’il le fasse“, selon les points de données de la chaîne.

Les groupes de baleines sur Whalemap, une plateforme d’analyse en chaîne qui suit l’activité des baleines Bitcoin, montrent une tendance similaire. Le 7 décembre, les analystes de Whalemap ont déclaré que les groupes de baleines montrent trois zones de soutien à court terme à 18 979 $, 17 651 $ et 17 170 $.

Les groupes de baleines se forment lorsque les baleines accumulent ou achètent des bitcoins à un certain niveau et ne déplacent pas la CTB. Il montre essentiellement où les baleines ont acheté la dernière fois la CTB et à quel niveau de prix elles sont prêtes à la conserver. Depuis que la CTB est passée en dessous de 18 979 dollars le 8 décembre, les baleines peuvent essayer d’enchérir ou d’acheter dans ces deux dernières zones de soutien.

Le marché boursier est en baisse

Tout au long de la séance de négociation préalable au marché, le 8 décembre, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles et le S&P 500 ont enregistré un léger recul. La stagnation des principaux indices boursiers américains survient après des semaines de reprise. JPMorgan Chase a déclaré que le marché boursier américain pourrait subir un recul en janvier si les actions américaines à la recherche d’un acheteur deviennent surchargées.

Alors que le marché boursier commence à montrer des signes d’effondrement à court terme, l'“indice monétaire intelligent“ a atteint son plus bas niveau annuel. L’indice mesure le sentiment des gestionnaires de fonds et des investisseurs institutionnels, qui semblent sceptiques pendant la reprise en cours. Il indique que le rallye boursier a été alimenté par les investisseurs particuliers, ce qui pourrait être une tendance inquiétante si une correction se produit en janvier.

Compte tenu de divers facteurs, dont l’inactivité des baleines, la vente des mineurs et l’incertitude du marché du risque, les analystes restent prudents à court terme. CryptoQuant a noté que les investisseurs de détail sont actifs, mais que la prudence des baleines reste une variable négative pour Bitcoin : „À court terme, il semble qu’il y ait une forte probabilité que Bitcoin continue à se consolider ou subisse une autre correction. Les investisseurs de détail sont très actifs, mais les baleines évoluent d’une manière qui n’aide pas à maintenir la hausse de Bitcoin“.

Mais l’élan haussier pourrait se poursuivre, Rafael Schultze-Kraft, directeur technique de Glassnode, indiquant 18 640, 18 450 et 17 655 dollars comme niveaux de soutien importants à court terme, sur la base des données de la chaîne. Tant que le prix du Bitcoin reste au-dessus de ces trois niveaux et des groupes de baleines susmentionnés, la cryptocourant dominante pourrait éviter une correction profonde de la fourchette de 14 000 à 16 000 dollars.